Résidence médicalisée COS Saint-Roch

Situation géographique

Visuel
Ehpad COS Saint-Roch
Chapô
La résidence COS Saint-Roch se situe à une centaine de mètres des remparts et du centre historique d'Avignon.
Description

Ce bel établissement offre, dans des volumes spacieux et colorés, un espace de vie accueillant. Dans cette maison de retraite médicalisée agréablement aménagée, avec son petit jardin intérieur et sa piste de pétanque, le « Sud »  reste un véritable mode de vie…

La résidence Saint-Roch est un Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 114 chambres individuelles, réparties sur quatre étages et dotées chacune d’une salle de bain adaptée.

    Contacter l'établissement
    Résidence médicalisée COS Saint-Roch
    Adresse
    1, rue de la Petite Vitesse
    Code postal
    84000
    Ville
    AVIGNON
    Tél.
    04 90 16 71 00
    Fax
    04 90 16 71 11
    Lien
    Description (suite)

    Elle accueille les personnes âgées pour :

    • Un hébergement durable 
    • Un hébergement temporaire (10 places)
    • Un accueil de jour (6 places)

     

    Le COS Saint-Roch répond ainsi  :

    • Au besoin d’avoir un espace de pause – à la journée ou sur une période plus longue (à partir de 15 jours)
    • Ou à la nécessité d'être pris en charge plus durablement, quand la vie à domicile n’est plus possible ou plus souhaitée.

    Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer sont accueillies au sein d’une unité protégée de 24 chambres située au 1er étage, La promenade, qui est agrémentée de petits salons et de salles d’activités, d’un espace de vie et d’une salle de restauration. Elles bénéficient d'une prise en charge spécifiquement adaptée aux troubles cognitifs et inspirée de la méthode Montessori.

    La Méthode Montessori adaptée aux personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer 

    Adaptée des principes de la pédagogie active de Maria Montessori par le Pr de neuropsychologie américain Cameron Camp, l’approche Montessori vise à permettre aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs de s’engager positivement dans des activités ayant du sens. Elle est centrée sur l’utilisation des capacités préservées de la personne, même lorsque celle-ci présente des troubles sévères, et sur l’adaptation des activités à la personne, et en particulier à ses capacités. Cette approche se base sur quelques principes concrets, simples à appliquer et permet alors à la personne de retrouver progressivement une dynamique active et positive.

    Ses effets bénéfiques ont été démontrés sur les problèmes de comportement, sur les relations sociales, sur l’autonomie et donc sur la qualité de vie des personnes et de leur entourage. Elle rentre ainsi parfaitement dans le cadre des Recommandations (2011) de la Haute Autorité de Santé sur la prise en charge non médicamenteuse des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer.

    Elle contribue également à un changement de regard individuel et collectif sur la personne âgée présentant des troubles « Azheimer », ce qui a été l’un des fondements de la démarche de Maria Montessori, lorsqu’elle s’adressait à des enfants dits « inéducables".

     

      Encadré
      Titre
      Atouts
      Texte
      • Une situation proche des remparts et de la vieille ville d’Avignon.
      • Un service d’hébergement temporaire et un centre d’accueil de jour qui sont une démarche forte d’aide aux aidants familiaux.

      Nos partenaires

      Ehpad COS Saint-Roch
      COS Saint-Roch

      Séance de balnéothérapie

      Atelier "Comme des chefs"
      Atelier "Comme des chefs" bis
      Exposition "Art postal"
      Gymnastique douce