Résidence médicalisée COS La Ginestado

Situation géographique

Visuel
COS La Ginestado
Description

L’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) La Ginestado est installé à la périphérie d’Aumont-Aubrac, un village lozérien de 1 066 habitants, situé à 1 050 mètres d’altitude.

L’établissement s’étend sur 1 300 m2 et il est composé de 3 niveaux : rez-de-jardin, rez-de-chaussée et 1er étage. Les chambres sont individuelles à l’exception de 2 chambres doubles.

Depuis juillet 2015, des travaux de rénovation et restructuration architecturale ont démarré. Ils permettront à terme, d’offrir un accueil de qualité, ainsi que plus de confort et de sécurité aux résidents.

Contacter l'établissement
Lien
Description (suite)

L’histoire de la Ginestado

Cet établissement, sous statut loi 1901, a été construit à la fin des années soixante-dix par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour répondre aux besoins locaux d’accueil des personnes âgées. Une association appelée « La Ginestade » est créé en 1978 afin de gérer l’établissement qui a ouvert ses portes la même année grâce à une autorisation conjointe de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales et du Conseil général de Lozère, pour 47 lits. L’offre de service correspondait aux prestations d’un foyer logement, se résumant au gîte et au couvert. La structure ne nécessitait pas d’être médicalisée au regard du niveau de dépendance des personnes accueillies.

En 2007, la gestion de la Ginestado est reprise par La Mutualité Lozère (Résidences Mutualistes de Lozère) ; le foncier étant, quant à lui, repris par la commune d’Aumont-Aubrac qui le loue à l’établissement. En 2014, l’association Les Résidences Mutualistes sollicite le COS pour un rapprochement sous la forme d’un mandat de gestion. Et le 1er janvier 2015, à l’issue de ce mandat de gestion, La Ginestado devient un Ehpad du COS à part entière.

En fonction des besoins, et selon les disponibilités, il est proposé une chambre d’environ 22 m2 avec salle de bain, équipée de douche aux normes, pour personnes handicapées. Les chambres sont équipées de prise TV ainsi que d’une ligne téléphonique. Elles sont toutes reliées à l’infirmerie par un appel malade.

Afin de pouvoir personnaliser la chambre, il est suggéré d’apporter quelques petits mobiliers ou éléments de décoration. Bien entendu, nous sommes en mesure de fournir tout le nécessaire, mobilier, équipement et lit médicalisé.

Encadré
Titre
Atouts
Services
Picto
Salon de coiffure
Picto
Jardin ou terrasse
Picto
Parking privatif

Nos partenaires

Bataille de boules de neige intergénérationnelle
Animation
Projet du futur établissement La Ginestado
Projet de la SCP Bonnet & Tessier – Architectes DPLG