Résidence médicalisée COS La Colagne

Situation géographique

Visuel
Résidence médicalisée COS La Colagne
Chapô
La résidence La Colagne est située à Marvejols, appelée aussi «le petit Nice de la Lozère», ville abritée des vents du nord par le massif de l’Aubrac, ouverte au sud vers le Languedoc, et qui jouit d’un climat extrêmement sain, sec et ensoleillé.
Description

Proche du centre-ville, elle dispose d’un parc ombragé privatif en bordure de la rivière « La Colagne » d’où le nom de l’établissement.

Elle accueille, pour des durées indéterminées ou temporaires, des personnes ou des couples valides ou semi-dépendants, âgés d'au moins 60 ans ou reconnus inaptes au travail.

La résidence propose 80 chambres dans un ensemble architectural qui se compose de différents bâtiments sur deux niveaux, tous reliés entre eux et desservis par deux ascenseurs. Elle est agréée à l’aide sociale.

Description (suite)

Une unité de 9 chambres est particulièrement dédiée et aménagée, avec jardin protégé, pour accueillir des personnes présentant des troubles cognitifs de type Alzheimer, afin de pouvoir mieux les accompagner et assurer leur sécurité.Une unité de 9 chambres est particulièrement dédiée et aménagée, avec jardin protégé, pour accueillir des personnes présentant des troubles cognitifs de type Alzheimer, afin de pouvoir mieux les accompagner et assurer leur sécurité.

 

Un lieu de vie personnalisé

La Colagne offre aux personnes accueillies des services de soins, d’hébergement, d’accompagnement, d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale, qui s’inscrivent dans une démarche éthique de maintien de l’autonomie et du respect de la dignité de chacun. 

Avant une admission, l’équipe soignante rencontre le futur résident et/ou sa famille pour faciliter son entrée dans la résidence. Une fois la personne installée, l’équipe élabore un projet individualisé retraçant ses besoins et ses attentes. Projet de vie et projet de soins individualisé sont ainsi étroitement liés ; le projet de vie étant une base incontestable pour l’ensemble du personnel dans l’accompagnement du résident et sa famille. 

La cOLAGNE, une maison historique du COS 

Ouverte en 1964 par l’Abbé Alexandre GLASBERG, fondateur du COS, la résidence La Colagne est l’une des premières maisons de retraite de  l'association. Autrefois « Maison des Apatrides », la résidence La Colagne a hébergé pendant une trentaine d’années des réfugiés de tous pays. A partir de 1980, elle se médicalise et s’adapte progressivement à la demande locale pour se consacrer à l’accueil des personnes âgées de la Lozère. L’éthique de la résidence La Colagne s’inspire aujourd’hui encore des valeurs d’humanisme, de solidarité et d’engagement initiées par Alexandre GLASBERG, ainsi que de sa philosophie d’intervention dont les objectifs sont la justice sociale, l’autonomie de la personne et le respect de sa dignité.

 

Encadré
Titre
Atouts
Texte
  • La résidence est située au cœur de la Lozère, à proximité du centre ville avec un parc ombragé en bordure d'une petite rivière.
  • Pour le bien-être, un salon de coiffure, une salle d’ergothérapie, une salle de kinésithérapie et une salle « soins du corps et relaxation » ont été mis en place.
  • Les activités d'animation, auxquelles les membres de la famille sont cordialement invités à participer, favorisent les interactions sociales et le plaisir partagé : danse, gymnastique douce, atelier mémoire, chorale, musique, spectacles, pique-nique...
Services
Picto
Balnéothérapie
Picto
Jardin ou terrasse
Picto
Cuisine sur place
Picto
Salon de coiffure
Picto
Salons privatifs pour l'accueil des proches
Picto
Parking privatif

Nos partenaires

Résidence médicalisée COS La Colagne

Résidence médicalisée COS La Colagne

Rencontre intergénérationnelle à la résidence COS La Colagne
Rencontre intergénérationnelle et atelier cuisine à La Colagne
Fête de la musique à La Colagne
La Colagne sous la neige