Le Pôle Solidarités Bénévoles

Pôle Solidarités Bénévoles 2016
Créé en 2015, le Pôle Solidarités Bénévoles du COS a pour objectif, en complément de l’action des professionnels, de répondre aux différents besoins des réfugiés pour leur permettre de mieux comprendre et s’approprier leur pays d’accueil.

Il a pour objectif de favoriser l’intégration des migrants et s’appuie sur un pôle de bénévoles prêts à donner du temps, des connaissances, des compétences et de la convivialité pour aider les réfugiés à s’intégrer tant sur le plan social que professionnel.

Le Pôle Solidarité Bénévoles est né de la rencontre de 3 intentions

• Celle des personnes bénévoles intervenant régulièrement dans les services du COS désireuses d’apporter savoirs, partage et réseaux aux migrants
  • Celle de personnes réfugiées politiques, accompagnées par le COS, désireuses d’aider les nouveaux arrivants, de participer au projet associatif du COS et d’offrir en partage leur expérience de l’exil et de la demande d’asile,
  • Celle de l’association COS qui choisit d’associer l’action des bénévoles à celle des salariés et de la valoriser.

Ses missions

Mis en place dans un premier temps dans la région de Bordeaux, il intervient comme un service à part entière, complémentaire aux actions des professionnels du COS.

Ses missions s’organisent autour de cinq axes :

• partage
  • art et culture
  • soutien administratif, interprétariat
  • traduction, soutien linguistique
  • français langue étrangère, tutorat.

Ces missions ont été définies par un comité de pilotage. Elles sont susceptibles d’évoluer en fonction de besoins observés ou exprimés par les bénéficiaires. Les interventions des bénévoles peuvent être ponctuelles ou régulières selon la mission sur laquelle ils s’engagent et leur disponibilité.

Innovant dans sa démarche, il réunit toutes les bonnes volontés (retraités, actifs, étudiants, anciens demandeurs d’asile…) et a développé un partenariat avec le réseau Welcome en France. Il dépasse ainsi les traditionnelles postures du bénévole aidant et du migrant aidé, en associant les compétences de tous, réfugiés comme bénévoles, pour construire ensemble.

Contact : Anne ROUFFI  - arouffi@cos-asso.org