L'IFCOS, mode d'emploi

Logo IFCOS 2016
L’Institut de Formation du COS (IFCOS) est un organisme habilité à dispenser des programmes de DPC (ODPC).

L'IFCOS propose :

  • des formations inter-établissements
  • des formations intra-établissement 
  • des formations sur-mesure

 

Formations inter- établissements

Les formations inter-établissements – calendrier sur demande - sont principalement organisées au siège du COS, Paris 3ème. Sous réserve d’un nombre suffisant de participants, les formations peuvent être organisées en région.

A votre demande, toute formation proposée en inter-établissements peut vous être proposée en intra ou être adaptée sur-mesure.

Toute inscription à une formation inter-établissement doit être confirmée par écrit (email, courrier ou fax) pour être validée.

Une convocation précisant le programme, le lieu, les horaires est envoyée au commanditaire qui doit d’assurer de la bonne réception par les personnes inscrites.

La tenue des formations inter-établissements est soumise à un nombre suffisant d’inscriptions.

 

Le DPC, Développement Professionnel Continu 

DPC IFCOS.jpgL’IFCOS est un ODPC : organisme habilité à dispenser des programmes de DPC.

Depuis le 2 janvier 2012, chaque professionnel de santé (médical et paramédical), quel que soit son mode d’exercice, doit participer à un programme de DPC, conforme à une orientation nationale (voir l’arrêté du 8 décembre 2015 fixant la liste des orientations nationales du développement professionnel continu des professionnels de santé pour les années 2016 à 2018) et proposé par un organisme habilité.

Résultat des concertations de 2015, l'article 114 de la Loi de Modernisation de notre Système de Santé a été publié au Journal Officiel le 27 janvier 2016 dernier et rend l’obligation de suivre un parcours de DPC tous les 3 ans, et non plus tous les ans.

Les "parcours de DPC" seront définis prochainement par les Conseils Nationaux Professionnels (CNP) de chaque profession ou autres instances compétentes. Dans ce cadre, le suivi de l'intégralité des étapes d'un programme de DPC en 2016 "participe" à l'obligation triennale, mais il faut attendre la publication des "parcours de DPC" pour chaque profession pour savoir comment le professionnel de santé remplira pleinement cette obligation.

Aujourd'hui, les textes règlementaires d'application (décret, arrêtés, etc.) doivent encore être publiés afin que l'OGDPC devienne l'Agence nationale du DPC et puisse ainsi mettre en place progressivement les modalités nécessaires prévues par l'article 114.

 

L’IFCOS se prépare à ces évolutions, et proposera des parcours de DPC conformes aux futurs textes règlementaires d’application.

En fonction des évolutions qui seront demandées, l’IFCOS se réservera le droit d’adapter ses conditions tarifaires aux nouvelles exigences.