Conseiller en insertion sociale et professionnelle (H/F)

18 avril 2017
Le COS, association nationale engagée dans les secteurs social, médico-social et sanitaire, recherche pour son établissement, le centre de médecine physique et de réadaptation, un chargé d’insertion professionnelle (H/F).
Ouvert en 2006, le CMPR de Bobigny accueille des patients atteints d’affections neurologiques, traumatologiques et orthopédiques. Il dispose de 170 lits d’hospitalisation complète et 50 places d’hôpital de jour.

Le conseiller en insertion sociale et professionnelle de l’unité COMETE France fait partie intégrante de l’équipe technique de l'Etablissement au même titre que les personnels médicaux, paramédicaux, médico-techniques, tout en conservant son domaine d'intervention spécifique.
Il développe toutes ses interventions dans les missions de « réadaptation » de l’établissement. Outre les outils de l’Unité COMETE France proprement dits, il s’inscrit donc totalement dans la continuité des actions entreprises par le service social.

Il intervient auprès des patients hospitalisés au CMPR de Bobigny. Conformément aux missions de l’Unité COMETE France du CMPR de Bobigny, il s’agira des patients en situation d’ « employabilité ». C’est-à-dire ceux en activité au moment de leur hospitalisation, en recherche d’emploi, en cursus scolaire ou de formation… Il veillera à mobiliser les ressources de l’environnement du patient, ainsi que celles de ce dernier, en étroite collaboration avec les professionnels de l’Unité COMETE France et l’ensemble des rééducateurs du CMPR de Bobigny.

En concertation avec le patient engagé dans la Démarche Précoce d’Insertion (D.P.I), il élaborera un projet d’accompagnement personnalisé stipulant les objectifs de travail. Il propose un accompagnement en partenariat avec les divers professionnels intervenant auprès du patient et dans le respect de celui-ci ; qu’il s’agisse des professionnels du CMPR de Bobigny ou des partenaires extérieurs.

L’ambition de l’Unité COMETE France du CMPR de Bobigny étant de réinscrire le patient en DPI dans les dispositifs du droit commun, l’accompagnement du conseiller d’insertion sociale et professionnelle sera temporaire, selon le protocole D.P.I. Ce dernier tâchera de mettre en place des relais selon les demandes et besoins du patient.
Missions
  • Le conseiller en insertion sociale et professionnelle participe à la procédure d’admission en DPI et est référent pour chaque patient vis-à-vis de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Il permet au patient d’exprimer ses besoins et d’élaborer dans la mesure du possible son projet de retour/accès à l’emploi, selon des objectifs de travail précis.
  • Il apporte informations et conseils au patient sur ses droits, démarches et procédures en insertion sociale et professionnelle .
  • Il intervient auprès des patients en DPI, au même titre que ses collaborateurs de l’Unité COMETE France du CMPR de Bobigny et peut être amené à les accompagner dans les démarches nécessaires à la mise en place du projet (rendez-vous avec l’employeur, convocation médecine du travail, rencontre organismes spécifiques de droit commun...).
  • Il participe activement aux réunions de synthèse pluridisciplinaires hebdomadaires.
  • Il fait appel aux compétences respectives de chaque membre de l’équipe, à tout moment de l’accompagnement s’il le juge pertinent, ainsi qu’à d’éventuels partenaires extérieurs.
  • Il se tient informé des divers dispositifs spécifiques et de leur évolution.
  • Il rend compte de ses horaires et interventions au chef de service dans le cadre d’un planning défini.
Profil
  • Ttitulaire au minimum d’un diplôme de niveau 3  type : maîtrise de sociologie du travail, diplôme en travail social et/ou formation à l’ergonomie (DU ou MASTER).
Informations
  • Poste en CDI à temps plein à pourvoir rapidement.
  • Rémunération brute selon sur la convention collective 51 Fehap.
  • Précision supplémentaire : place en crèche possible.
Date de dépublication
Postuler