Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) COS Les Sureaux

Situation géographique

Visuel
Équipe socio-éducative des Sureaux
Chapô
Les Sureaux est un établissement social comprenant deux dispositifs d’hébergement avec accompagnement socio-éducatif à Montreuil-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis : un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA).
Contacter l'établissement
Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) COS Les Sureaux
Adresse
14/16, rue du Midi
Code postal
93100
Ville
MONTREUIL
Tél.
01 43 62 19 70
Lien
Description (suite)

Les Sureaux est l’un des tout premiers foyers de travailleurs migrants créé par le COS en 1967. Devenu vétuste, le bâtiment a été démoli et vient d'être reconstruit.



L’ensemble de l’équipe et des hébergés a déménagé en septembre 2016.

Le centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) accueille et accompagne 72 personnes de 18 à 35 ans : des femmes et des hommes isolés de 18 à 35 ans, bien que le rajeunissement croissant de cette population porte la moyenne d’âge à 23 ans actuellement.

Le parcours de ces jeunes est marqué par des ruptures familiales et sociales multiples. Les jeunes arrivent au CHRS avec des problèmes sanitaires, administratifs et judiciaires, des dettes et des addictions, avec peu de qualifications professionnelles. La plupart d’entre eux a vécu un enchaînement de ruptures diverses et parfois des périodes de vie à la rue. Ils ont tous besoin de poursuivre l’apprentissage inachevé du savoir-être, du savoir-vivre et du savoir-habiter en collectivité. La faible maturité et les nombreuses difficultés dans leur gestion de la vie quotidienne et affective constituent des freins majeurs à la projection dans l’avenir, surtout en vue d’une indépendance sur le plan financier et de l’habitat.

 

Les missions du CHRS sont l’accueil, l’orientation, l’hébergement, le soutien et l’accompagnement social, visant à une insertion dans la vie active professionnelle et locative :

  • Héberger et prendre en compte l’ensemble des besoins élémentaires.
  • Accueillir, écouter, informer, orienter, accompagner.
  • Aider à la construction et à la mise en œuvre d’un projet de vie : formation, emploi, logement, vie familiale, sociale et citoyenne, accès à la culture, au sport et aux loisirs.
  • Préparer à la sortie du dispositif : logement intermédiaire (résidence sociale, maison relais, pension de famille) ou autonome (logement locatif social ou privé).

Il s'agit d'accompagner les jeunes accueillis d’abord dans leur reconstruction personnelle, puis dans la construction et la mise en œuvre d’un projet individuel qui tienne compte des choix de chacun. Les ateliers et les actions collectives mises en place visent à les aider dans leurs différentes recherches, et l’organisation d’activités cherche à favoriser l’accès aux loisirs, à la culture et au sport, la découverte de l’environnement et l’élargissement des centres d’intérêt. 

Encadré
Titre
Atouts
Texte
  • Un accompagnement social global et individualisé
    Favorisant l’accès aux droits, aux soins, à l’emploi et au logement mis en place par des professionnels référents.
  • Des animations collectives
    Proposées aux personnes accueillies du CHRS et du CADA, elles permettent de se retrouver pour des moments conviviaux autour d’un repas, d’une sortie culturelle ou d'une animation.

Nos partenaires

Perspective du CHRS COS Les Sureaux

Actualités de l'établissement