Centre de rééducation professionnelle et préorientation (CRP) COS Les Rhuets

Situation géographique

Visuel
Centre de rééducation professionnelle et préorientation (CRP) COS Les Rhuets
Chapô
Au cœur de la Sologne, dans un cadre préservé, le centre Les Rhuets propose des conditions d'accueil propices au bon accomplissement du parcours d'orientation et de formation professionnelle de ses stagiaires, préalablement orientés par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
Description

Les formations dispensées au centre des Rhuets sont agréés par l'AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes).

 

Description (suite)

Visite virtuelle de notre établissement

Visite virtuelle en 360° 

360.jpg

 

 


Nos missions

  • La préorientation
    Permettre de construire un projet professionnel adapté à vos aptitudes médicales, vos capacités d’apprentissage et vos aspirations.
  • La rééducation professionnelle
    Favoriser l'insertion socio-professionnelle des personnes reconnues handicapées, par une formation préparatoire et/ou qualifiante (domaines : automobile, électronique, diagnostic immobilier, bureau d’études, tertiaire).
  • L’accompagnement psycho-social
    Chaque usager bénéficie d’un suivi individualisé avec les professionnels de santé médicaux sociaux. (Psychologue clinicienne, conseillère en éducation sociale et familiale, ergothérapeute, infirmière, médecin du travail). Ces personnels travaillent en interdisciplinarité et en concertation avec les équipes pédagogiques.

Mettre en œuvre le droit à la réadaptation ouvert à tout assuré social par l'assurance maladie, lorsque son état de santé ne lui permet plus d'exercer son métier d'origine.

Près de cinquante salariés s'assurent que le parcours de nos 130 stagiaires se déroule dans les meilleures conditions. Depuis la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, nos établissements sont partie prenante du service public régional pour la formation professionnelle en région Centre-Val de Loire. C'est d'ailleurs la région qui prend en charge la rémunération des stagiaires.

Chaque personne handicapée bénéficie du droit à la compensation de son handicap. Une formation qualifiante et un accompagnement médico-social adaptés lui garantissent les meilleures chances d'insertion professionnelle. C'est pour permettre l'exercice de ce droit qu'existent les établissements de réadaptation professionnelle. Avec 70   % de réussite aux examens et un taux d'insertion professionnelle de 69 % après six mois (données 2016), nos stagiaires font la preuve de leurs compétences et démontrent le bienfondé de notre action.

Nos partenaires

COS Les Rhuets
Salle de restauration des Rhuets
Une chambre aux Rhuets

Actualités de l'établissement