Centre de rééducation fonctionnelle (CRF) COS Divio

Situation géographique

Visuel
CRF COS Divio
Chapô
Le centre de rééducation fonctionnelle Divio a été créé en janvier 1968 par l’abbé Glasberg.

Adhérent de la Fédération des établissements hospitaliers et d’assistance privés non lucratif (Fehap), le centre de rééducation fonctionnelle Divio est un établissement sanitaire privé à but non lucratif.
Description

Le CRF Divio a développé deux pôles principaux de compétence :

  • une forte orientation neurologique, d’une part,
  • une rééducation orthopédique, traumatologique, d’autre part.
Contacter l'établissement
Centre de rééducation fonctionnelle (CRF) COS Divio
Adresse
12, rue Saint-Vincent-de-Paul, CS 97376
Code postal
21073
Ville
DIJON Cedex
Tél.
03 80 42 45 45
Lien
Description (suite)

 

Une prise en charge globale

Pilotée par des médecins spécialistes de médecine physique et de réadaptation, la prise en charge mobilise autour du patient, sur un programme spécifique déterminé par ses besoins, une équipe pluridisciplinaire composée : de cadres de santé, d’infirmières, d’aides-soignantes, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, de neuropsychologues, d’orthophonistes, de professeurs d’activités physiques adaptées, d’assistantes sociales, d’une psychologue, d’une diététicienne, de temps de psychiatre et de neurologue… sur un plateau technique conséquent composé notamment, d’une balnéothérapie et d’un gymnase.

La stratégie thérapeutique est guidée par un objectif de réadaptation.

La limitation des situations de handicap, relatives bien évidemment aux déficiences irréductibles, orientent les prises en charge individuelles.

La problématique du maintien dans l’emploi ou de la réinsertion professionnelle est portée par une équipe qui inscrit son action dans le réseau national Comète France financée conjointement par des crédits de l’Agefiph et de l’assurance maladie.


Garantir la qualité et la sécurité des soins

Guidées par les travaux de la Haute Autorité de santé (l’établissement a été audité et certifié par les experts HAS en 2003 et en 2007), les équipes du CRF Divio se mobilisent au travers des différentes instances (CLIN, CLUD, CLAN, CRUQPC...) pour maintenir une dynamique nécessaire au maintien et à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Le respect de la charte de la personne hospitalisée, la mesure de la satisfaction des patients, l’attention portée à leurs remarques et suggestions, l’ouverture aux associations représentatives des usagers constituent des priorités institutionnelles.

Encadré
Titre
Atouts
Texte

Des partenaires multiples

Le CRF Divio collabore étroitement avec le CHU de Dijon, les centres hospitaliers de la région, les cliniques dijonnaises ainsi que les structures médico-sociales associatives de la Côte d’Or afin d’assurer un parcours du patient le plus pertinent possible intégrant la question du retour à domicile. Le partenariat médical avec le CHU de Dijon recouvre de multiples dimensions aux phases diagnostiques et thérapeutiques.
Partenaire de la Mutualité Française de Côte d’Or Yonne, le CRF Divio fait bénéficier ses adhérents d’une convention tiers-payant.
Le relais médico-social, sur orientation de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), est assuré par l’équipe du centre d’accueil de jour de Chenôve qui accueille des résidents en situation de handicap du fait d’un traumatisme crânien ou d’une cérébro-lésion pour un travail de réhabilitation cognitive, sociale et parfois professionnelle.

Des associations partenaires

Deux associations assurent des permanences au sein de l’établissement pour informer les patients et leur entourage sur certaines pathologies :
- Association des familles de traumatisés crâniens et cérébrolésés de Bourgogne
- France AVC


Vous pouvez vous renseigner auprès de l’accueil. Vous y trouverez les conditions d’ouverture des permanences pour pouvoir rencontrer leurs représentants.
Ces associations jouent un rôle important dans le fonctionnement du système de santé. N’hésitez-pas à les rejoindre.

Droits des usagers et amélioration de l’accueil et de la prise en charge : CRUQPC

Association Handynamic
Handynamic est née à l’initiative de différents personnels du CRF Divio, pour pallier les carences de vie sociale que peuvent rencontrer un grand nombre de patients à la sortie du centre.
Pour faciliter ce retour difficile à la vie quotidienne, l’association Handynamic a été créée. Elle est animée par une équipe de bénévoles qui a pour objectifs de favoriser et faciliter toutes les activités de réadaptation et de réinsertion pour les personnes à mobilité réduite en proposant :
- un club handisport,
- une section culture et loisirs,
- un appartement relais.

Services
Picto
Balnéothérapie
Picto
Bibliothèque
Picto
Salon de coiffure

Nos partenaires

Le CRF Divio sous la neige
Balnéothérapie au CRF Divio
Gymnase du CRF Divio