Centre de médecine physique et de réadaptation (CMPR) COS

Situation géographique

Visuel
CMPR de Bobigny
Chapô
Le CMPR de Bobigny est un centre spécialisé en médecine physique et de réadaptation (MPR) situé à moins de 10 minutes de Paris en voiture et facilement accessible en métro, tramway ou bus.
Description

Cet établissement privé d’intérêt collectif (ESPIC) a ouvert ses portes en octobre 2006. Il dispose aujourd’hui de 170 lits d’hospitalisation complète et de 50 places en hospitalisation de jour.

L’ensemble des équipes, médicale et soignante, et la direction vous souhaite la bienvenue et un agréable séjour.

Contacter l'établissement
Lien
Description (suite)

Nos activités

Pathologies du système nerveux Pathologies de l’appareil locomoteur États végétatifs chroniques
États pauci-relationnels
Pathologies du Système Nerveux Pathologies de l'appareil locomoteur Etats végétatifs chroniques – Etats pauci-relationnels
Rééducation et réadaptation des maladies et traumatismes du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et des nerfs périphériques, à l’origine d’une perte d’autonomie dans la vie quotidienne Rééducation et réadaptation des maladies, traumatismes et suites opératoires des os et des articulations et de la colonne vertébrale Prise en charge sur le long terme des patients en état végétatif chronique et pauci-relationnel. État lié à des affections très  sévères du cerveau non compatible avec un projet de vie au domicile

pathologies du système nerveux traitées au CMPR 

Accident Vasculaire Cérébral
Hémiplégie
Troubles du langage
Lésion de la moelle épinière traumatique ou médicale
Paraplégie
Tétraplégie
Etats végétatifs chroniques – Etats pauci-relationnel
Sclérose en Plaque
Maladies des nerfs périphériques
Maladie de Parkinson.

pathologies de l'appareil locomoteur traitées au CMPR

Prothèse d’épaule
Prothèse de hanche
Prothèse de genou
Pathologies médicales et traumatiques de la colonne vertébrale, opérée ou non
Lombalgies chroniques
Fractures isolées ou multiples des membres après traumatisme
Lésions ligamentaires du genou
Suites de chirurgie des membres
Maladies inflammatoires ou infectieuses des articulations des membres.

 

Nos équipes

Le CMPR COS dispose d’équipes pluriprofessionelles, compétentes et performantes, dans le domaine de la réadaptation médicale. Cette discipline a pour objectif de permettre à chaque patient pris en charge de recouvrer une indépendance optimale dans les actes de la vie quotidienne.

  • Médecins spécialistes (médecine physique et réadaptation, gériatrie, rhumatologie…) 
  • Pharmacien et préparateurs en pharmacie 
  • Cadres de santé  soins et  rééducation 
  • Infirmiers et aides-soignants
  • Kinésithérapeutes, ergothérapeutes et professeurs d’activités physiques adaptées
  • Psychologues cliniciens, neuropsychologues et orthophonistes
  • Assistantes sociales
  • Animateurs socio-culturels.

 

Notre plateau technique : l'un des plus grands en Île-de-France

Le CMPR de Bobigny a l’un des plus grands plateaux techniques d’Île-de-France, parfaitement équipé pour la rééducation et la réadaptation et toujours en recherche d’innovation.
 

Robotique et Isocinétisme La Balnéothérapie La cuisine thérapeutique Le gymnase

Robotique et isocinétisme

Balnéothérapie

Cuisine thérapeutique

Gymnase
Salles de rééducation      

Salles de rééducation

     
 

Robotique et Isocinétisme

Le CMPR  a fait en 2015 l’acquisition d’un nouveau dispositif de robotique de rééducation de la marche : le G-EO de la marque REHA-TECHNOLOGY.

Ce dispositif permet une rééducation de la marche intensive en réalisant  un nombre très élevé de répétition de pas qu’aucun thérapeute ne peut faire réaliser avec une technique classique. Ce dispositif ne remplace pas les méthodes classiques mais vient les compléter. La robotisation permet de guider les deux membres inférieurs pour reproduire un schéma identique à celui de la marche, le kinésithérapeute peut alors se concentrer sur les consignes techniques  et sur la progression des exercices.  

Au CMPR COS, nous destinons ce type de rééducation robotisée essentiellement aux patients hémiplégiques suite à un accident vasculaire cérébral, aux personnes paraplégiques et tétraplégiques dites incomplètes (quand il persiste un contrôle moteur naturel ), aux patients parkinsoniens et aux patients atteints de sclérose en plaque.  

Les études médicales dans ce domaine démontrent qu’une rééducation plus intensive et répétitive stimule la plasticité du système nerveux et participe à une meilleure récupération fonctionnelle de la marche . Au-delà  de l’utilisation clinique au quotidien, étant le premier centre de réadaptation à l’utiliser en France, nous comptons développer  la recherche clinique dans ce domaine .

Cette acquisition porte le CMPR COS au niveau des structures qui sont à la pointe de la technologie en matière de moyens de rééducation.

La balneothérapie

La balnéothérapie est utilisée par les kinésithérapeutes et les moniteurs d’activité physique adaptée .
Elle comprend grand bassin aménagé à profondeur variable et un bassin de marche avec équipement pour bains segmentaires 

Le gymnase

L’activité physique et le sport adapté se pratiquent  principalement dans un  gymnase, espace qui englobe un vrai terrain de basket et qui peut être utilisé pour toutes les activités handisport (basket,  tennis ,  tennis de table , tir à l’arc,  badminton). En plus des activités régulières, des activités « évènements » sont organisées (rugby et escrime par exemple ).  On y retrouve également des dispositifs de rééducation et de réentrainement physique : vélos simples et elliptiques, pédaliers thérapeutiques, appareil de musculation, espalier, etc. 

 

 

 

Nos partenaires

Accueil CMPR Bobigny

Un accueil convivial