Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) COS Les Sureaux

Situation géographique

Visuel
Nouveau bâtiment COS Les Sureaux
Chapô
Les Sureaux est un établissement social comprenant deux dispositifs d’hébergement avec accompagnement socio-éducatif à Montreuil-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis : un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) et un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).
Contacter l'établissement
Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) COS Les Sureaux
Adresse
14/16, rue du Midi
Code postal
93100
Ville
MONTREUIL
Tél.
01 43 62 19 70
Lien
Description (suite)

Les Sureaux est l’un des tout premiers foyers de travailleurs migrants créé par le COS en 1967. Devenu vétuste, le bâtiment a été démoli et reconstruit, l’équipe et les hébergés y ont emménagé en septembre 2016.

 

Le CADA accueille et accompagne aujourd'hui 110 personnes (isolés et familles).

Les demandeurs d’asile ont tous en commun l’exil et des traumatismes liés aux événements douloureux vécus dans le pays d’origine, à l’errance qui suit la fuite et au rejet multidimensionnel des peuples d’accueil.

 

Les missions du CADA sont d’accueillir, héberger et accompagner les personnes en demande d’asile :

  • Accéder aux droits et accompagner dans les démarches administratives et juridiques liées à la demande d’asile.
  • Accéder au système de santé.
  • Scolariser des enfants et soutenir la fonction parentale.
  • Proposer la découverte et l'appropriation des repères et des codes de la société d’accueil, créer du lien social à travers des actions collectives.
  • Accompagner à la sortie du dispositif, quelle que soit l’aboutissement de la demande d’asile (protection internationale ou rejet).

Faisant partie du Dispositif national d’accueil (DNA), le CADA propose un accompagnement de qualité pour les personnes et les familles, notamment pour les plus fragilisés par leur vécu et leur parcours d’exil.

Le service organise l’orientation vers les soins, notamment en santé mentale, l’accès aux droits fondamentaux et l’enseignement du français. Le temps de la demande d’asile est mis à profit pour faciliter l’intégration des personnes, quelle que soit l’issue de cette procédure. Il s’agit d’accompagner les personnes dans leur parcours de vie, faciliter leur intégration et leur enrichissement culturel (et, par ricochet, le nôtre), prendre en compte les risques de non-reconnaissance du statut de réfugié, en mettant en perspective leurs différents projets de vie.

Face au défi que représente l’accueil de centaines de milliers de personnes fuyant leur pays en guerre ces derniers temps, et fidèle à l’héritage de son fondateur résistant Alexandre Glasberg, le COS agit activement en collaborant avec les pouvoirs publics de Seine-Saint-Denis dans le développement de réponses adaptées aux besoins des personnes en demande d’asile.

 

europe.png

Nos partenaires

Équipe socio-éducative des Sureaux
Les étages sous verrière
L'entrée principale des Sureaux
Le local à vélos
Visite de l'atelier informatique lors de l'inauguration le 20 juin 2017